Comment réagissent les victimes de harcèlement sexuel et de sexisme au travail ?

Trop souvent, les victimes de propos sexistes ou de harcèlement sexuel sont culpabilisées le jour où elles osent parler. "Mais pourquoi tu n'as rien dit", "Bah attends, tu rigolais à mes blagues !, "Pourquoi tu t'es laissée faire ?". Ces phrases accentuent la souffrance des victimes et elles témoignent de notre méconnaissance globale des réactions habituelles dans ce genre de situations.

La sidération, la peur, la crainte des conséquences, tous ces paramètres contribuent largement à la réaction (ou à l’absence de réaction des victimes).

Pour vous outiller concrètement dans votre lutte contre le sexisme, notre équipe à mis au point une infographie qui explicite clairement comment et pourquoi les victimes de propos sexistes et de harcèlement sexuel réagissent comme elles le font. C’est un support parfait pour communiquer avec vos équipes sur ce sujet et leur permettre de questionner leurs idées reçues autour de cet enjeu.

Une fois téléchargée, vous pouvez imprimer et afficher cette infographie ou la diffuser dans vos canaux de communication internes.

Si vous voulez aller plus loin dans votre lutte contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles au travail, vous pouvez prendre contact avec nous ou vous ajouter directement à l’agenda d’une de nos directrices.

Ressource gratuite à télécharger