Comment répondre au “On ne peut plus rien dire !” ? Le premier guide d’action L·égal·e.

"On ne peut plus rien dire !". C’est une phrase que l’on entend souvent dans le milieu professionnel lorsqu’un commentaire ou une "blague" est critiqué pour son caractère sexiste, raciste ou discriminatoire. Vous l’avez sûrement entendue si vous avez déjà pris la parole sur le sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail ou si vous avez tout simplement fait remarquer à un·e collègue que sa « blague » sur les blondes était lourde. L·égal·e vous donne toutes les clefs pour y répondre dans son premier guide d'action contre les VSS au travail.

Le mouvement #MeToo et d’autres formes de prise de conscience collective ont contribué à modifier notre perception de ce qui est acceptable ou non en termes de langage et de comportement. Chez L·égal·e, nous nous en réjouissons, mais nous reconnaissons aussi la difficulté que certain·e·s peuvent éprouver face à ces changements.

Nous croyons fermement que les “blagues” sexistes et autres remarques discriminatoires sont le terreau sur lequel les violences plus manifestes peuvent s’enraciner. Mais nous sommes aussi convaincues que la voie vers une prise de conscience n’est pas toujours celle de la confrontation directe.

Dans ce guide, nous vous partageons les arguments et les éléments de discussions qui fonctionnent le mieux pour nous pendant nos formations quand ce sujet arrive sur la table (et il arrive TOUJOURS sur la table). Notre objectif n’est pas d’avoir raison, mais d’être capable d’entrer en discussion avec l’autre, de se mettre à sa place et de soumettre à son intelligence des éléments à même de le ou la faire réfléchir.

Si vous êtes mobilisé·e·s autour de la lutte contre les VSS et le sexisme au travail, ces éléments vous seront précieux pour échanger avec vos équipes et engager un changement de fond dans leurs comportements.

 

Ce guide est tout particulièrement destiné au personnes membres des services des ressources humaines, aux référent·e·s harcèlement sexuel, aux managers, aux membres du CSE et à la direction de votre entreprise.

Attention : ce guide et les éléments qu’il contient sont issus de notre expérience sur le terrain et ils s’adressent aux personnes salarié·e·s dont la position au sein de l’entreprise leur permet d’être mobilisé·e·s dans la lutte contre les VSS et le sexisme. Si vous êtes victimes de propos ou d’attitudes à caractères sexiste ou discriminatoire, vous n’avez en aucun cas à porter la responsabilité du changement d’état d’esprit de vos collègues ni à faire preuve d’une quelconque empathie vis-à-vis de ces comportements qui sont répréhensibles et punis par la loi. Nous vous en encourageons au contraire à saisir les instances professionnelles ou judiciaires appropriées.

Si en revanche vous vous sentez suffisamment préservé·e, outillé·e et solide aussi bien psychologiquement que professionnellement pour entamer des discussions sur ce sujet, alors ce guide est pour vous.

N’oubliez pas : votre santé et votre sécurité sont la priorité.

Ressource gratuite à télécharger