Ce guide est tout particulièrement destiné au personnes membres des services des ressources humaines, aux référent·e·s harcèlement sexuel, aux managers, aux membres du CSE et à la direction de votre entreprise.
Attention : ce guide et les éléments qu’il contient sont issus de notre expérience sur le terrain et ils s’adressent aux personnes salarié·e·s dont la position au sein de l’entreprise leur permet d’être mobilisé·e·s dans la lutte contre les VSS et le sexisme. Si vous êtes victimes de propos ou d’attitudes à caractères sexiste ou discriminatoire, vous n’avez en aucun cas à porter la responsabilité du changement d’état d’esprit de vos collègues ni à faire preuve d’une quelconque empathie vis-à-vis de ces comportements qui sont répréhensibles et punis par la loi. Nous vous en encourageons au contraire à saisir les instances professionnelles ou judiciaires appropriées.
Si en revanche vous vous sentez suffisamment préservé·e, outillé·e et solide aussi bien psychologiquement que professionnellement pour entamer des discussions sur ce sujet, alors ce guide est pour vous.
N’oubliez pas : votre santé et votre sécurité sont la priorité.