Sexisme au travail : c’est non !

Pour identifier, décrypter et déconstruire les comportements sexistes, sensibiliser vos équipes au sexisme et les outiller pour lutter efficacement contre celui-ci.

Parce que le sexisme est une notion complexe à définir, parce qu’elle est diffuse dans toutes les strates de notre société et parce qu’elle est la base de toutes les violences sexistes et sexuelles, cette formation vise à décrypter et à déconstruire les comportements sexistes. Elle est idéale pour sensibiliser vos équipes au sexisme au travail et les outiller pour lutter efficacement contre celui-ci.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec le sexisme et ses différentes manifestations (au travail et ailleurs)
  • Comprendre pourquoi et comment le sexisme est ce qui légitime les violences sexistes et sexuelles
  • Comprendre la mécanique sexiste
  • Savoir comment (ré)agir au quotidien face au sexisme au travail
  • Reconnaître les conditions propices au sexisme dans les milieux industriels
  • Comprendre les conséquences du sexisme (sur les victimes et pour l’entreprise)

Supports et outils

  • Cas pratiques et méthode participative et interactive
  • Apports théoriques
  • Quizz et études de cas

Méthode et approche

Notre objectif est de transmettre à vos équipes les savoirs, les compétences et les savoir-être essentiels pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Nous nous appuyons pour cela sur des principes simples mais puissants :

Implication

Mises en pratique, exercices ludo-pédagogiques, études de cas, débats : pas de présentation barbante chez L·égal·e, nous misons avant tout sur l’implication des apprenant·e·s ! C’est la façon la plus efficace pour que les informations soient retenues et les compétences véritablement acquises.

Adaptation

Pour que vos équipes s’approprient facilement et durablement les savoirs, les compétences et les savoir-être que nous leur transmettons, le contenu de nos formations se base sur des exemples qui correspondent à leur réalité.

Respect

Nos formatrices ne pensent pas qu’elles ont « raison » et que leur mission est de faire changer d’avis des gens qui auraient tort. Elles ont au contraire la capacité à reconnaître et à accueillir tous les points de vue, pour offrir au groupe et aux individus une véritable occasion d’évoluer.

Mots clés
Chiffres clés
Harcèlement