Managers et personnels encadrants

Pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les managers et personnels encadrants sont le lien entre les équipes et la direction. Ils et elles sont en première ligne auprès des salarié·e·s pour prévenir et détecter les violences sexistes et sexuelles et réagir quand elles surviennent. Ce sont des éléments clés de la lutte de votre entreprise contre les violences sexistes et sexuelles et cette formation leur donne les savoirs, les compétences et les savoir-être essentiels pour jouer pleinement leur rôle.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le caractère clef de son rôle en tant que manager ou personnel encadrant dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Se familiariser avec le sexisme, ses mécanismes et ses manifestations les plus courantes (au travail et ailleurs)
  • Comprendre les conséquences du sexisme (sur les victimes et pour l’entreprise)
  • Maitriser le cadre légal et jurisprudentiel des violences sexistes et sexuelles
  • Être capable de prévenir, détecter et réagir efficacement face à une situation
  • Identifier les acteurs clés de la prévention des violences sexistes et sexuelles
  • Savoir accueillir la parole des victimes
  • Maitriser la technique du faisceau d’indices et de la charge de la preuve
  • Focus sur les moyens d’actions à la disposition des managers et des personnels encadrants pour prévenir les violences sexistes et sexuelles

Supports et outils

  • Cas pratiques et méthode participative et interactive
  • Apports théoriques
  • Quizz et études de cas

Méthode et approche

Notre objectif est de transmettre à vos équipes les savoirs, les compétences et les savoir-être essentiels pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Nous nous appuyons pour cela sur des principes simples mais puissants :

Implication

Mises en pratique, exercices ludo-pédagogiques, études de cas, débats : pas de présentation barbante chez L·égal·e, nous misons avant tout sur l’implication des apprenant·e·s ! C’est la façon la plus efficace pour que les informations soient retenues et les compétences véritablement acquises.

Adaptation

Pour que vos équipes s’approprient facilement et durablement les savoirs, les compétences et les savoir-être que nous leur transmettons, le contenu de nos formations se base sur des exemples qui correspondent à leur réalité.

Respect

Nos formatrices ne pensent pas qu’elles ont « raison » et que leur mission est de faire changer d’avis des gens qui auraient tort. Elles ont au contraire la capacité à reconnaître et à accueillir tous les points de vue, pour offrir au groupe et aux individus une véritable occasion d’évoluer.

Mots clés
Managers
Prévention
Violences sexistes et sexuelles