Ateliers de mise en pratique

Des mises en situation poussées conçues sur-mesure à partir de votre réalité.

Cet atelier « mise en pratique » s’adresse exclusivement à celles et ceux qui ont déjà acquis des compétences en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles et qui souhaiteraient être mis en situation de façon plus poussée sur une thématique précise (montage de dossier, tenue d’une enquête, recueil de la parole d’une victime, etc.).

En petit comité (4 personnes maximum), cet atelier peut être entièrement construit sur mesure en fonction des besoins de votre entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l’application concrète des outils de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en fonction de vos besoins réels et des situations auxquelles vous êtes confronté·e·s

Supports et outils

  • Cas pratiques et méthode participative et interactive
  • Apports théoriques
  • Quizz et études de cas

Méthode et approche

Notre objectif est de transmettre à vos équipes les savoirs, les compétences et les savoir-être essentiels pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Nous nous appuyons pour cela sur des principes simples mais puissants :

Implication

Mises en pratique, exercices ludopé-dagogiques, études de cas, débats : pas de présentation barbante chez L·égal·e, nous misons avant tout sur l’implication des apprenant·e·s ! C’est la façon la plus efficace pour que les informations soient retenues et les compétences véritablement acquises.

Adaptation

Pour que vos équipes s’approprient facilement et durablement les savoirs, les compétences et les savoir-être que nous leur transmettons, le contenu de nos formations se base sur des exemples qui correspondent à leur réalité.

Respect

Nos formatrices ne pensent pas qu’elles ont « raison » et que leur mission est de faire changer d’avis des gens qui auraient tort. Elles ont au contraire la capacité à reconnaître et à accueillir tous les points de vue, pour offrir au groupe et aux individus une véritable occasion d’évoluer.

Mots clés
Avancé
Prévention
Violences sexistes et sexuelles